Les saisons ont une influence sur nos cycles biologiques. Il est important de nourrir son bien-être physique et mental en cette saison propice aux changements d’humeur, à la dépression saisonnière. Les longs mois d’hiver, le froid, le manque de luminosité, le stress des préparatifs des fêtes, peuvent nuire à notre santé mentale et physique.
Nous sommes habitués à être bons envers les autres, à partager mais lorsqu’il s’agit d’être bon envers nous-même, c’est souvent plus compliqué. Il est donc important de prendre du temps pour soi. Prendre soin de soi pour faire tomber les barrières que l‘on se met est le cadeau que nous devons nous faire.
S’AIMER
S’aimer tout simplement. S’autoriser à s’aimer, apprendre ou réapprendre à s’aimer. Non d’un amour égoiste ou égocentrique, mais inconditionnellement.
Avoir de la compassion pour soi au lieu de se juger. Diriger sa compassion vers l’intérieur favorise une empathie accrue pour ceux qui nous entourent. En termes simples, vous ne pouvez pas prendre bien soin des autres si vous ne prenez pas d’abord soin de vous-même.
S’accepter tel que l’on est et prendre soin de tout son être car notre capacité à aimer les autres grandira avec notre capacité à nous aimer nous-même.
ADOPTER UN RÉGIME DE SAISON
En hiver, se réchauffer le corps avec des repas nourrissants riches en protéines en utilisant des épices qui stimulent la digestion. On privilégie les fruits et légumes locaux, les céréales, les soupes et les râgouts et le plus possible des aliments bruts.
PRENDRE DU TEMPS RIEN QUE POUR SOI
S’accorder du temps tous les jours pour se reconnecter à soi.
Méditer, lire ou écouter des livres audio qui nous font grandir, regarder des vidéos inspirantes, écrire, écouter de la musique par exemple, écouter son âme et ses besoins. Et surtout, ne pas culpabliser de prendre le temps de regarder votre série préférée sur Netflix sous une couverture bien chaude.
PROFITER DE LA NATURE D’HIVER
Marcher dans la nature, se rouler dans la neige si on en a la chance, regarder la neige tomber et trouver cela beau et appaisant.
Respirer l’air frais et faire le plein de soleil dès que possible.
Chasser les idées négatives au sujet du temps qu’il fait: du ciel gris, de la pluie, de la neige, du vent, du froid et comprendre que l’important c’est d’avoir du soleil dans le coeur. Il peut faire froid dehors mais on peut cultiver les moments de chaleur à l’intérieur.
SE DONNER LE DROIT DE RALENTIR ET PROFITER DU MOMENT PRÉSENT
Chaque saison nous apporte des joies et des bonheurs différents.
L’hiver est propice à une décoration cosy, des bougies, des couvertures douillettes. Boire un thé ou une boisson chaude en ressentant la chaleur de la tasse que vous tenez entre vos mains, respirer l’odeur de votre boisson préférée et laisser votre esprit vagabonder sans jugement ni culpabilité.
BOUGER, DANSER, RIRE, PLEURER
Seuls, entre amis ou en famille, prendre le temps de bouger, rire et pleurer. Pleurer n’est pas négatif, en cette période de fêtes, penser à toutes les belles choses et verser des larmes de joie sans culpabiliser ou se sentir honteux. Danser en préparant des petits gâteaux ou en préparant la déco de Noël. Chanter, même faux et prendre du plaisir.