Pourquoi se fixer des objectifs santé et bien-être? quelle est la différence entre un objectif et une activité? Pour beaucoup, la santé est uniquement liée à l’absence de maladie. Et si vous trouviez un nouveau chemin vers la santé et le bonheur en laissant votre corps, votre esprit et votre âme atteindre un niveau supérieur de santé vibrante pour faire l’expérience de la version la plus saine et la plus heureuse de vous-même?
Les objectifs sont des outils nécessaires pour éliminer les obstacles à une santé vibrante et optimale, tant d’un point de vue physique que mental.
Un objectif est le résultat final, ce que vous aimeriez atteindre. Une activité est l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Parfois, il y a une confusion entre les objectifs et les activités en pensant qu’une activité est un objectif. En fait, l’activité est une étape pour atteindre un objectif.
Les objectifs, petits et grands, peuvent être le tremplin vers une vie plus saine et plus heureuse et la façon dont nous les fixons peut faire la différence pour les atteindre. Avoir des objectifs pour les choses que nous voulons faire et travailler pour les atteindre est une partie importante de notre vie. Le chemin vers nos objectifs n’est peut-être pas toujours facile, mais avoir des objectifs fait partie de ce qui rend la vie bonne et meilleure.
Cela nous donne un sens et un but, nous indique la direction que nous voulons prendre et nous permet de nous intéresser et de nous engager, ce qui est bon pour notre santé et notre bonheur général.
En faisant attention à la façon dont nous fixons nos objectifs, nous sommes plus enclins à les atteindre et les atteindre nous permet de nous sentir bien dans notre peau et dans notre vie.
Le Bilan des Objectifs Passés
Lorsque nous prenons le temps de faire une rétrospective sur les objectifs de l’année écoulée et que certains n’ont pas été atteints, on se dit « ohlala, je n’ai pas réussi à atteindre ceci ou cela, c’est nul », on se sent mal, on se juge pour ne pas avoir réussi, notre estime personnelle en prend un coup et on baisse les bras en se disant que cela ne sert à rien de continuer ou persévérer puisque de toutes façons on n’y arrive pas.
Et si vous repensiez à votre façon de voir les choses quand vous faites votre bilan et préparez vos objectifs ?
D’abord, rappelez-vous où vous avez commencé et où vous en êtes actuellement. Prenons l’exemple de la perte de poids. Peut-être vouliez-vous « perdre » 15 kilos. Cependant, vous n’avez perdu « que » 10 kilos et vous vous en voulez de ne pas avoir perdu les 5 derniers kilos. Si vous focalisez uniquement sur les 5 kilos qu’il vous reste à perdre, vous pensez que vous avez échoué. Mais, si vous pensez à où vous en étiez au départ et où vous en êtes aujourd’hui, vous vous rendrez compte que vous vous sentez mieux, que vous avez changé vos habitudes, que vous mangez mieux et plus équilibré, que vous avez pu acheter des vêtements avec deux tailles de moins, que vous avez plus d’énergie etc., et là vous penserez que vous avez réussi. Pensez au chemin parcouru et surtout aux progrès que vous avez fait.
Posez-vous cette question : Ai-je progressé? Peut-être n’avez-vous pas atteint l’objectif final mais finalement nos objectifs ne sont que de décisions que nous prenons en général uniquement avec notre tête (d’ailleurs souvent guidés par notre égo – nous parlerons de l’égo dans un autre article).
Et si, vous vous demandiez plutôt si vous avez progressé plutôt que de vous dire que vous avez échoué ? Parfois, il faut accepter que les choses prennent un peu plus de temps et demandent des réajustements sur le chemin.
Avoir des objectifs qui s’alignent avec votre vision et votre « Pourquoi »
Vos objectifs devraient être liés à ce que vous êtes vraiment pour qu’ils s’ajustent parfaitement avec vos activités et ce que vous ressentez à l’intérieur. Demandez-vous également si vos objectifs sont bien les vôtres ou ceux de quelqu’un d’autre (votre famille, votre patron, vos parents etc), si ce sont des objectifs que vous voulez vraiment réaliser ou que vous devez réaliser.
Se fixer des objectifs en les nommant “résolutions” tels qu’arrêter de fumer, de consommer de l’alcool, de se dire que l’on veut perdre 5 kilos, faire du sport, gagner plus, dépenser moins etc. sont vouées à l’échec. Ainsi, notre esprit se fixe sur tout ce que nous devons abandonner pour les atteindre, et là notre cerveau n’aime pas du tout et voit cela comme une contrainte, une frustration et nous abandonnons très rapidement.
Si au lieu de vous engager parce “qu’il faudrait” le faire, vous trouviez un objectif plus positif et inspirant en définissant votre “pourquoi”. Pourquoi voulez-vous atteindre tel ou tel objectif ? Pourquoi voulez-vous vibrer de santé physique, émotionnelle et mentale ?
Vous devez plonger en vous, et vous concentrer sur votre “ pourquoi “, car c’est cette motivation qui vous permettra de franchir les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Quelle est la vision pour votre vie ? En avez-vous une ? Comment voudriez-vous vous sentir ? Pourquoi est-ce important d’atteindre tel ou tel objectif ?
Fermez les yeux, imaginez et visualisez comment vous voudriez que votre santé et votre bien-être changent et comment vous vous sentirez une fois votre objectif atteint.
Que ressentez-vous à ce moment-là ? Soyez clair. Plus vous aurez de clarté et plus votre pourquoi sera fort, plus cela vous permettra de fixer des objectifs significatifs qui vous inspirent et vous poussent à devenir une version plus heureuse et plus saine de vous!
Soyez précis
Que voulez-vous accomplir exactement et d’ici combien de temps? Les objectifs “je veux maigrir” ou “je veux être en forme », ne sont pas assez spécifiques. Vous devez ajouter des détails clairs et mesurables. Il y a 4 caractéristiques à prendre en compte dans vos objectifs: la spécificité, la mesurabilité, la positivité et le temps.
Que voulez-vous accomplir exactement? Combien, quoi, comment, quand? Cela doit évidemment être réaliste. Comment saurez-vous que votre objectif est atteint? Rajoutez un élément quantitatif (poids, distance, durée etc.).
Au lieu d’utiliser des mots tels que “perdre”, “diminuer”, “arrêter”, utilisez un langage positif et affirmatif conjugué au présent.
Par exemple, au lieu de dire « je veux perdre 10 kg», dites plutôt « je suis plein(e) d’énergie et en pleine santé avec mon nouveau poids d’ici le 30 mars ». Chaque pensée et chaque mot est une affirmation, négative ou positive.
Transformez vos affirmations négatives en affirmations positives et remarquez le changement que cela provoque.
Limitez votre objectif dans le temps. Vous devez choisir une date limite, raisonnable et réaliste (par exemple, ne dites pas je perds 10kg en 4 jours ou je gagne 10 millions en 3 jours, même si les miracles existent, il est peu probable que cela se produise). Votre date étant elle-même un objectif, n’abandonnez pas votre objectif si vous ne l’avez pas atteint à cette date. Evaluez plutôt pourquoi cela ne fonctionne pas et ajustez votre plan d’actions avec une nouvelle date limite.
Réalisation
Sachez que vous n’êtes pas marié à vos objectifs tels que vous les définissez en ce moment. Ils sont fluides et n’ont pas besoin d’être parfaits. Ils changeront et devraient changer comme vous le faites.
Choisissez-en deux ou trois pour commencer, et soyez flexible et prêt à vous adapter.
Définissez – Définir le nombre d’objectifs que vous désirez atteindre dans tous les domaines de votre vie. Là encore soyez réaliste. Ne faites pas une liste de 50 objectifs juste pour avoir des objectifs. Plus vous vous dispersez, moins vos objectifs seront atteignables. Dans quel domaine de votre vie souhaitez-vous progresser ?
Evaluez chaque domaine de nourriture primaire et secondaire et décidez où vous désirez atteindre un niveau supérieur en fixant 1 à 3 objectifs par domaine.
Écrivez – écrire vos objectifs et les mettre noir sur blanc les rend réel. Cela crée de la clarté. Lorsque vous pouvez voir où vous allez par écrit, des occasions se présentent et vous aident à passer à l’étape suivante.
Faites-le tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. Que faudra-t-il pour y arriver ?
Fixez des échéances et des rappels d’objectifs
– Les rappels d’objectifs peuvent prendre différentes formes. Essayez de trouver ce qui vous convient le mieux. Engagez-vous à faire au moins une chose par jour pour atteindre votre objectif.
Visualisez – Créez un tableau de visualisation (ou de rêves) avec des affirmations, des photos personnelles et des coupures de magazines. Mettez vos objectifs sur des fiches et affichez-les pour qu’elles soient visibles, dans votre bureau, votre chambre, votre ordinateur ou de votre téléphone.
Outils
Entourez-vous de coachs, de mentors ou de partenaires de responsabilisation.
Il est important d’avoir une communication régulière avec une personne à qui vous vous pouvez parler de vos étapes, qui vous accompagne, vous coache et célèbre avec vous le long du chemin. La clé est d’avoir quelqu’un qui vous gardera sur la bonne voie en vous posant les bonnes questions.
Développez vos compétences. De quoi avez-vous besoin pour réussir à atteindre vos objectifs ? De compétence techniques, d’informations supplémentaires sur la santé par exemple, ou sur les finances, la spiritualité, le développement de réseau, la nourriture ou tout autre sujet. Décomposez les. Soyez persévérant et cohérent. Dans quels domaines avez-vous besoin d’aide ? Où et comment obtiendrez-vous l’aide dont vous avez besoin ?
Rêvez en grand
Il est courant de remettre en question nos rêves parce que nous pensons qu’ils sont inatteignables et que seuls les autres peuvent y arriver parce qu’ils ont de la chance, de l’argent, des connaissances, des diplômes et tant d’autres choses. Et pourtant, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez atteindre ou avoir, vous êtes la seule limite que vous vous imposez. Ne laissez pas la peur vous retenir et donnez-vous la permission de réussir et de réaliser vos rêves.
Vos objectifs n’ont pas besoin d’être parfaits.
Ils évolueront avec vous, comme vous. Si vous avez la sensation de régresser ou de stagner, posez-vous les bonnes questions, évaluez, recalibrez et lâchez prise lorsque cela est approprié, et passez éventuellement à autre chose. Parfois, sur le chemin on se rend compte qu’on n’est pas prêt pour un objectif, que ce n’est pas le moment. Si vous rencontrez des obstacles, dites-vous que les obstacles ne sont que des détours vers la bonne direction.
Les avantages ‘avoir des objectifs et les inconvénients de ne pas en avoir
Que se passe-t-il lorsque nous n’avons pas d’objectif ou de but ? Notre énergie est alors dispersée et nous ne sommes pas aussi efficaces que lorsque nous avons des objectifs précis et clairs, qui correspondent à nos valeurs, nos passions, qui nous sommes, ce qui nous illumine.
Les objectifs nous donnent un but, une intention, une direction. Pouvoir répondre à la question « pourquoi je fais cela ? » nous permet de grandir en favorisant notre croissance personnelle pour devenir la version la plus saine et la plus heureuse de nous-même, être alignés avec nos valeurs fondamentales et vivre une vie selon nos propres termes.
Passez à l’action
Il est maintenant temps pour vous de vous préparer une tasse de thé, une infusion bien chaude, un jus ou un smoothie, de sortir votre plus beau cahier et vos stylos préférés, de vous installer en écoutant de la musique inspirante, et de créer la plus belle vision de votre vie, de votre santé et de votre entreprise.